L’entretien d’un transat bébé
Les tâches indésirables s’accumulent malheureusement assez facilement sur un transat. Tâche de nourriture, bave, reflux… il vous arrivera maintes fois de devoir laver votre transat bébé, ce qui fera partir par la même occasion toutes les mauvaises odeurs. Il faut savoir avant tout qu’on ne lave pas le transat en question mais la housse (matelassée ou non) du transat de votre enfant. Alors, à la main ou en machine, comment laver son transat bébé? Voici les conseils de quelques mamans.
Les recommandations pour laver le transat bébé
En général, vous apercevrez sur les housses de transat le sigle lavage à la main. C’est donc ce qui est recommandé pour entretenir au mieux le tissu et ne pas l’abîmer. Seulement voilà, le lavage à la main n’est pas aussi efficace que le lavage en machine et les tâches les plus tenaces risquent de subsister. Il est alors bon de laver la housse à la main pour les petites tâches pas très tenaces et de le passer en machine autrement. Entretenir rigoureusement le transat bébé lui confère une durée d’utilisation maximale. En plus de cela, il sera en bien meilleur état et donc plus apte pour une future revente ou le donner à des proches.
L’entretien de la housse du transat bébé
Avant de laver la housse, il vous sera important de savoir la remettre en place correctement. Veillez donc à vérifier que cela ne vous posera pas de problème par la suite. Le lavage à la main ne nécessite pas de produit particulier. Remplissez tout simplement votre baignoire d’eau tiède avec du savon de marseille ou votre savon préféré. Il vous sera alors possible de venir frotter soigneusement votre tissu à l’aide d’une éponge. Utilisez des serviettes éponges pour absorber l’excès d’humidité et voilà votre housse à neuve. Sachez qu’il existe des nettoyeurs vapeurs, très onéreux, qui vous permettront de décoller les tâches sans détremper le siège pour un résultat rapide et efficace.
Beaucoup de personnes pensent que le passage en machine n’est pas bon pour l’entretien car cela dégrade le tissu et lave donc leur housse à la main. Rassurez-vous, votre housse est apte pour le passage en machine, il vous faudra seulement respecter quelques règles. Il est essentiel de privilégier un lavage à 30° en cycle rapide/fragile. De cette façon, votre housse ne craint pas grand-chose et se trouvera comme neuve. Faites attention ensuite au séchage, si votre textile sèche rapidement (quelques heures), laissez-le donc sécher naturellement. Autrement, vous pouvez utiliser le sèche-linge, là encore, en programme délicat. Une autre méthode efficace mais qui peut s’avérer plus longue consiste à remettre la housse sur le transat après le lavage et laissez sécher de cette manière.
Entretenir son transat contre les mauvaises odeurs
Il vous sera nécessaire de le désinfecter et d’y faire la chasse aux mauvaises odeurs. Veillez à ne pas utiliser de produit contenant de l’ammoniac ou autre produit chimique qui pourrait engendrer des allergies à votre enfant. Utilisez donc des produits à bases d’huiles essentielles pour le désinfecter. Ayez ensuite recours à du vinaigre ou des cristaux de soude en insistant comme il se doit sur les tâches les plus tenaces pour traiter les mauvaises odeurs.
Voir aussi
- Utilité d’un transat bébé
- Balancelle ou transat?
- Les accessoires
- Prix d’un transat bébé
- Les avantages et les inconvénients
- Laisser bébé dormir dans le transat
- Entretien et lavage
- Jusqu’à quel âge peut-on mettre bébé dans un transat?
- Mauvais pour bébé?
- Après le transat?
- Acheter un transat Amazon
- Découvrir les transats Carrefour
- Choisir son transat Leclerc
- Gamme de transats à Auchan
- Quel âge la balancelle bébé?