tetine-bebe-quel-age

Jusqu’à quel âge la tétine pour bébé?

Votre bébé garde toujours sa tétine avec lui au fil des mois qui passent mais vous aimeriez qu’il s’en passe. Mais juqu’à quel âge peut-on lui donner sa tétine sans pour autant que ça lui soit néfaste pour plus tard. C’est ce que nous allons essayer de savoir dans cet article.

Qu’est ce que la tétine bébé?

La tétine est un objet qui apaise le bébé. Elle procure tranquillité et réconfort à votre bébé. Mais parfois les parents se demandent si cet objet est vraiment bon pour leur bout de chou. Dans cet article, nous vous exposerons les informations nécessaires sur la tétine pour bébé, ce si petit objet que les touts petits adorent. En réalité le nombre de bébé qui utilisent la tétine dépasse largement les cinquantes pour cent. Ce petit morceau de plastique qui ne nécessite aucune préparation apaise, calme les pleurs et rend serein mais surtout prend souvent la place du pouce ou du sein de la mère.

Les avantages de la tétine pour bébé

Physiologiquement un bébé ressent le besoin de téter puisque cela lui apporte du plaisir et de la détente, grâce à l’endomorphine qui est une hormone de bien-être. L’endomorphine est sécrétée lors de la succion. La tétine est donc un bon moyen d’apaiser le stress ou l’anxiété du bébé. C’est pour cette raison que les bébés s’endorment après une tétée. La tétine procure aux bébés une sensation de sécurité. La tétine possède un effet calmant et c’est souvent cet effet qui est recherché. Comme à l’accoutumé, durant les premiers mois, le bébé pleure beaucoup et les parents sont souvent dépassés. En effet, ils ne parviennent plus à tolérer les cris ou les hurlements. De ce fait, si la tétine peut rendre au bébé son calme, les parents jugeront nécessaire de l’acheter. Ainsi la relation tendre entre les parents et le bébé sera conservée. La tétine joue également un grand rôle sur la qualité du sommeil. Elle facilite l’acquisition des rythmes de l’auto-apaisement. Les bébés (suceurs) seraient capables, plus tôt que les autres, de se rendormir la nuit et d’espacer leur repas nocturne. De plus, la tétine diminuerait le risque de mort subite. En effet, la bouche ouverte autour de la sucette diminuerait le risque de reflux et favoriserait dès lors la ventilation. Cependant, bien vrai qu’elle offre de nombreuses avantages, la tétine présente également des inconvénients.

Les inconvénients de la tétine pour bébé

La tétine pour bébé présente quelques inconvénients sur le plan pratique et psychologique. Lorsqu’elle est très tôt utilisée, la tétine peut entraîner l’échec de l’allaitement en freinant la production du lait. Cependant il existe des tétines ergonomiques mais elles sont rares et malgré les promesses faites par les vendeurs, elles ne sont généralement pas le cas, donc prudence.

La tétine pour bébé, jusqu’à quel âge ?

La séparation de la tétine peut être mal vécue d’un enfant à un autre. D’autres s’en sépare facilement tandis que certains enfants ne le peuvent pas. Cependant retenons que les parents doivent trouver un bon moyen de séparer la tétine et leur enfant car ce n’est pas toujours chose facile pour ces derniers. Et cette séparation doit être faite avant les 1 ans de l’enfant mais toujours en est- il que, la séparation doit être définitive à l’arrivée des dents, c’est-à-dire vers six ans.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *