echographie-de-datation

Une échographie de datation, c’est quoi?

Une future maman doit effectuer plusieurs échographies et plusieurs examens médicaux tout au long de sa grossesse pour veiller sur sa santé ainsi que celle de son bébé. Mais quand effectuer une échographie de datation ? Pourquoi et comment la réaliser ? Focus sur tout ce qui est à savoir à propos de l’échographie de datation.

Échographie de datation : qu’est-ce que c’est ?

L’échographie de datation est la première échographie effectuée par une femme enceinte. Le principal objectif de cette échographie est d’évaluer le gestationnel pour dater la grossesse de la façon la plus précise possible en se basant sur la date de début des dernières règles. Pour ce faire, le praticien effectuera une biométrie en mesurant la longueur cranio-caudale (la longueur entre la tête et les fesses de l’embryon). Une fois les mesures obtenues, il va ensuite le comparer à une courbe de référence selon la formule de Robinson.

Après cette comparaison, le professionnel aura une estimation sur la date de début de grossesse. Ce qui va permettre de déterminer la date prévue d’accouchement ou la DPA.

Où faire une échographie de datation ?

Vous pourriez réaliser votre échographie de datation chez un radiologue, un échographiste, un gynécologue-obstétricien, dans un centre d’imagerie ou même à l’hôpital. Vous pourriez également le réaliser chez une sage-femme qui a un diplôme d’échographie. Peu importe la personne qui prendra en charge de réaliser l’examen, ne vous retenez pas à lui poser toutes les questions qui vous passent par l’esprit.

L’échographie de datation est-elle obligatoire et quand le faire ?

Tout d’abord, sachez qu’il ne faut pas confondre échographie de datation et échographie du 1er trimestre. En effet, l’échographie de datation n’est pas une démarche obligatoire que vous devriez faire pendant votre grossesse. Par contre, si vous tenez à réaliser cette échographie, vous pourriez le passer entre 5 et 9 semaines d’aménorrhée ou entre 3 à 7 semaines de grossesse lorsqu’il sera possible de voir un sac ovulaire dans l’utérus.

Même si cette échographie n’est pas obligatoire, elle est recommandée si :

  • Votre cycle menstruel est irrégulier. Là, il serait donc assez difficile de dater la date de grossesse avec précision.
  • Vous avez des douleurs, un saignement.
  • Vous avez eu des antécédents pathologiques tels qu’une fausse couche.
  • En cas de procréation médicalement assistée avec un risque de grossesse gémellaire ou grossesse multiple.

Quelle est l’importance d’une échographie de datation ?

L’échographie de datation est très importante pour surveiller la croissance de votre bébé et ainsi éviter tous les risques de dépassement de terme. Le médecin aura besoin des dates obtenues (date de début de grossesse et date prévue pour l’accouchement) pour remplir votre déclaration de grossesse. D’ailleurs, ce document est important, car vous allez l’envoyer à la caisse d’assurance familiale et à la sécurité sociale avant la fin du premier trimestre pour bénéficier d’une prise en charge.

Grâce à l’échographie de datation, le praticien pourra également confirmer le nombre d’embryons qui se trouvent dans votre ventre, c’est-à-dire s’il s’agit d’une grossesse normale ou d’une grossesse multiple.

À noter que cette échographie sert également à diagnostiquer les différentes pathologies de grossesse telles que :

  • Les différentes malformations.
  • La morphologie du bébé : Il vérifie le crâne, vérifie que le bébé à deux bras et deux jambes, que ses membres se divisent en trois parties, que son cœur se trouve bien à gauche, etc. Il s’assurera également à ce que la paroi abdominale antérieure soit bien fermée et que la vessie et l’estomac se trouvent bien à leur place. Il regarde si la colonne vertébrale du bébé rencontre des anomalies. Mais il s’assure également de la qualité du milieu où vit le bébé, c’est-à-dire la quantité du liquide amniotique, la localisation du placenta, la clarté nucale, etc.
  • La grossesse extra-utérine : C’est lorsque l’œuf ne s’est pas implanté dans l’utérus, mais dans la trompe. Cela est dû à un trouble de la migration ou de la nidation. Elle se manifeste par des douleurs au bas-ventre, des saignements au début de votre grossesse. Si elle n’est pas prise en charge, elle peut évoluer vers une explosion spontanée, une stagnation, une croissance. Elle peut même risquer une rupture du sac gestationnel qui va endommager la trompe. Une surveillance, des examens cliniques, des échographies sont donc nécessaires.

Un traitement par méthotrexate peut souvent suffire pour expulser le sac gestationnel. Parfois, il faut faire un traitement chirurgical par cœlioscopie pour ôter le sac gestationnel. La trompe doit également être expulsée si celle-ci est endommagée.

  • Les anomalies chromosomiques telles que la trisomie 21 par exemple.
  • Une fausse couche : C’est-à-dire que l’embryon est présent, mais il n’y a aucune activité cardiaque. Les menstruations de l’embryon ne sont pas normales. À ce stade, la grossesse s’est arrêtée et l’embryon ne s’est pas développé correctement. En cas de fausse couche, des médicaments peuvent être prescrits  pour favoriser le décollement de l’embryon. Si les médicaments n’agissent pas, il est possible de réaliser le curetage, car il faut évacuer complètement le produit de la grossesse.

À noter que pendant cette échographie, vous ne pourriez pas encore voir le sexe de votre bébé. En effet, à ce stade, il n’est pas encore visible.

Comment se déroule une échographie de datation

Pendant l’échographie de datation, vous aurez la possibilité de voir le sac gestationnel, la vésicule vitelline qui va confirmer la présence d’un embryon. Cet examen  peut durer entre 25 minutes et une demi-heure, juste le temps de vérifier la cohérence entre l’âge gestationnel et ce qui a été observé. Cette échographie peut être effectuée par voie vaginale ou par voie abdominale.

Échographie de datation par voie vaginale

L’échographie de datation par voie vaginale se fait au moyen d’une sonde vaginale en forme de bâton. Le praticien enfonce cette sonde à travers le vagin, tout près de l’utérus.  La tête de la sonde sera directement en contact avec le col de l’utérus. Cela va permettre d’évaluer l’embryon de manière la plus proche possible.

Échographie de datation par voie abdominale

Pour une échographie de datation abdominale, le professionnel commence par mettre le gel conducteur sur le ventre de la femme enceinte. Ce gel conducteur a pour fonction de faciliter la transmission des ondes. Il est également nécessaire de faire glisser la sonde sur la peau facilement.

Ensuite, il va glisser la sonde sur la peau de la femme enceinte. Après, la sonde émet des ultrasons qui traversent les tissus et se réfléchissent sur le fœtus. Puis, ces ondes réfléchies seront converties en images.

Durant l’examen, le médecin pourra déjà commenter les images en vous montrant où se trouve la tête de votre bébé, ses pieds, ses mains, son ventre, son profil, etc. Vous pourriez même écouter les battements de son petit cœur.

Peu importe la méthode choisie pour la réalisation de votre échographie de datation, après l’examen, vous recevrez un dossier complet qui contient des comptes rendus et des clichés. Vous pourriez demander d’envoyer le double de ces dossiers à votre gynécologue obstétricien si nécessaire.

Bien se préparer avant d’effectuer une échographie de datation : comment s’y prendre ?

Pour assurer le bon déroulement de l’échographie de datation, il est nécessaire de bien se préparer. Pour ne pas perturber la qualité de l’imagerie, il est également déconseillé de mettre de la crème sur le ventre deux jours avant la date prévue pour l’échographie. Vous pourriez également boire un verre d’eau 30 minutes avant l’échographie pour plus de visibilité. Par contre, n’oubliez pas que cette échographie ne nécessite pas d’avoir la vessie pleine.

Quel est le prix d’une échographie de datation ?

Le prix d’une échographie de datation peut varier selon le lieu où vous souhaitez le faire. Ce prix tourne aux alentours de 48 euros à 150 euros. Dans tous les cas, sachez qu’il est possible d’obtenir un remboursement.

Le prix de la sécurité sociale par exemple est de 48,35 euros et elle remboursera 70% de ce montant. Le reste des 30% sera remboursé par la mutuelle.

Quelles autres échographies une femme enceinte doit-elle faire après une échographie de datation ?

À part l’échographie de datation, une femme enceinte doit également passer une échographie du deuxième trimestre et l’échographie du troisième trimestre.

La deuxième échographie est appelée l’échographie morphologique. Elle sera réalisée entre 22 et 24 semaines d’aménorrhée, c’est-à-dire aux 20eme, 21eme et 22eme semaines de grossesse. Cet examen permet de vérifier la croissance du bébé sur des courbes de référence grâce à des mesures.

La troisième est dite de « bien être fœtal ». Elle s’effectue entre 31 et 33  semaines d’aménorrhée, c’est-à-dire aux 29eme, 30eme et 31eme semaines de grossesse. Il s’agit de la dernière échographie avant l’accouchement. Durant cet examen, le médecin mesure le bébé et vérifie sa croissance. Tous les organes et les membres sont à nouveau passés en revue.

Bref, le suivi de grossesse est très important. L’échographie de datation sera votre première rencontre avec l’embryon. Elle n’est pas systématique, mais peut être demandée par votre médecin au début de l’accouchement. C’est la première échographie qui sera effectuée par la future maman pour dater la grossesse, rechercher l’œuf et vérifier sa bonne implantation dans votre utérus. Mais elle permet également de déterminer la date prévue pour l’accouchement. Pour rappel, n’oubliez pas que cette échographie est complètement indolore et ne représente aucun risque sur la santé de votre bébé.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *