habiller-bebe-la-nuit

Comment habiller bébé la nuit?

Comment bien choisir les vêtements de son bébé afin qu’il passe une bonne nuit ? En tant que jeunes parents, cette problématique s’avère souvent un véritable casse-tête. La crainte est qu’il ait trop chaud ou trop froid. En effet, le confort thermique du bébé est fondamental pour le sommeil du bébé, afin d’éviter les gigotements nocturnes. Voici donc nos conseils pour trouver les habits de nuit idéaux pour votre tout petit.

Quelle est la température idéale pour la chambre de bébé ?

Il est fondamental de choisir les vêtements du bébé, selon la température de la chambre de nuit, c’est-à-dire, au gré des saisons. Mais cela ne suffit pas, la température de la pièce où va dormir le bébé doit être bien stable et située entre 16 et 20 °C. Plus exactement, l’idéal est à 19 °C.

En effet, le système de thermorégulation d’un nouveau-né ne se montre pas encore très efficace, de sorte que celui-ci ait beaucoup du mal à réguler sa température. D’où l’importance de ne pas uniquement s’appuyer sur la température naturelle, car cette dernière peut connaître une certaine variation et peut être extrêmement hausse ou basse. Surtout, la chambre d’un bébé ne doit pas être surchauffée, car contrairement aux idées reçues, le bébé s’adapte beaucoup mieux dans une pièce où il fait frais plutôt que dans une salle où il fait très chaud.

La température de la chambre est vérifiable simplement en utilisant un thermomètre. Nombreux autres types d’appareils sont également disponibles sur le marché et sur internet.  Vous pouvez aussi opter pour les appareils mobiles (comme un Babyphone) munis de thermomètre intégré. Par ailleurs, certains outils émettent des alertes en cas d’élévation ou de basse de température. L’utilisation d’un baromètre est incontestablement très importante afin que les parents sachent s’il est nécessaire de prendre une mesure pour la faire diminuer ou augmenter la température dans la pièce. La vérification doit donc être effectuée régulièrement.

Afin que la température de la chambre soit bien constante, quelques gestes doivent être adoptés. Pensez préalablement à aérer régulièrement la pièce pour que l’air se renouvelle convenablement et que les bactéries ne se multiplient pas. Si possible, utilisez un humidificateur d’air. Éloignez également le lit de votre bébé des fenêtres pour éviter les courants d’air et des radiateurs ou des cheminées pour protéger le bébé contre les fortes chaleurs. Ainsi, la chambre ne doit être ni trop humide, ni trop sèche. Pensez également à installer votre bébé dans un lieu bien sain et propre. Les peluches, les draps et les couvertures doivent être lavés régulièrement pour éviter l’accolement des poussières.

Comment habiller bébé la nuit s’il fait moins de 18 degrés ?

Lorsque la température descend en hiver, il est préférable d’ajouter le nombre de couches des vêtements du bébé. Si la pièce où ce dernier dort s’avère tout simplement fraîche (16-18°C), un body en laine et en coton suffit pour lui donner de la chaleur. Il est également important d’adapter la turbulette avec le conditionnement, en choisissant un modèle hiver telle une version en polaire et une en manches amovibles.

Dans le cas où la température se montre à 16 °C, il est obligatoire de couvrir le tout-petit un body manches longues, un pyjama chaud et une gigoteuse un peu épaisse. En effet, le body manches longues couvre les bras du bébé, en plus de son ventre. Quant au pyjama, c’est encore mieux qu’il soit en velours et en une pièce. Avec un pyjama en double pièce, le haut peu se remonter et le bébé risque d’avoir mal au ventre, pendant la nuit. Si vous ne disposez pas d’une gigoteuse, on peut la remplacer par un surpyjama. La plupart des enfants préfèrent celui-ci, car ils préfèrent être plus libres de faire des mouvements pendant leur sommeil.

Au cas où le thermomètre s’indique à une température inférieure à 16°C, il est fondamental de bien couvrir la tête ainsi que les extrémités du bébé, en plus de tout le reste.

La tête est en effet disproportionnée par rapport au reste du corps. Elle est souvent dénuée de cheveux pour un tout-petit, de sorte qu’elle entraîne une perte de chaleur. Ainsi, il faut couvrir cette partie avec un bonnet. Afin que celui-ci ne démange pas le bébé, optez pour le bonnet en textile. Une cagoule ou un bonnet avec des liens à nouer sous le menton sont également des bonnes options pour que le chapeau ne s’enlève pas pendant la nuit.

Concernant l’importance de la couverture des extrémités, ces parties plus facilement encore que le reste. Il faut donc munir le bébé de gants et de chaussettes.

Dans tous les cas, couvrir un bébé avec un drap ou une couverture est fortement déconseillé. Cela peut gêner sa respiration et risque de blesser ses doigts.

Comment habiller bébé la nuit : Entre 18 et 21 degrés ?

Dans le cadre de la prévention de la mort subite de bébé, la température recommandée pour la chambre du nouveau-né se situe autour de 19°C. Ainsi, une température qui s’avère entre 18 et 21°C est normale, elle n’exige pas des habits compliqués.

S’il fait 18-19°C dans la pièce de sommeil, le nourrisson peut trois couches de vêtements :

  • un body en coton à manches longues
  • un pyjama en éponge et en une pièce
  • une gigoteuse ouatinée (TOG 1).

Si le thermomètre indique une température de 20°C ou 21°C, il faut alléger un peu la tenue du tout-petit pour qu’il n’ait pas trop chaud. Ainsi, il faut un body à manches courtes (mais non pas à manches longues), un pyjama en coton léger (mais non pas en éponge) et turbulette ouatée.

Dans le cas où la température s’indique à 22?°C, n’hésitez pas à habiller le bébé avec un body en coton à manches courtes et un pyjama léger en coton et une gigoteuse légère (TOG 0.5).

Comment habiller bébé la nuit si le thermostat affiche plus de 21 degrés ?

En été, lorsqu’il fait chaud, le bébé ne doit pas être très couvert. Une tenue légère doit être adoptée. Ainsi, les parents peuvent pendant cette saison caser et garder la gigoteuse dans le placard, de même pour le pyjama. Un petit body ou t-shirt et couche suffisent pour habiller le bébé quand il fait chaud.

Il faut également veiller à ne pas habiller le bébé avec des habits en synthétiques qui font transpirer et risquent d’irriter sa peau fragile. Optez plutôt pour les matières naturelles douces et qui absorbent bien la transpiration comme le coton, le lin et le bambou. Choisissez également des habits sans élastique et évasés.

Toutefois, laisser le bébé tout nu pendant la nuit est fortement déconseillé. Bien que la chaleur s’avère très haute, il ne faut jamais laisser son bébé avec uniquement une couche. En effet, il risquerait d’attraper subitement froid lorsque la température diminue à l’aube. De plus, le tout-petit doit se sentir protégé pendant son sommeil et la couverture lui donne cette impression.

Si vous constatez que la canicule s’avère extrême, munissez la chambre de nuit d’un système de climatisation. Quelques gestes sont également pratiques, comme limiter l’utilisation des produits chimiques, laver les habits du bébé avec une lessive spécial bébé, ne pas trop serrer la coucher, etc.

Comment savoir si bébé a trop chaud ou trop froid ?

Dans le cas où vous avez le moindre doute que les vêtements s’adaptent bien à la température ou vous ne disposez pas d’un baromètre, n’hésitez pas à vérifier l’état de votre nourrisson. En général, un bébé est dans son confort lorsqu’il trouve un sommeil serein. À contrario, il émet des signes qui ne trompent pas lorsque la température de son corps est excessive ou en manque.

Le tout-petit présente par exemple lorsqu’il a trop chaud, des boutons au niveau du visage, une forte transpiration, une moiteur de la peau au niveau de la poitrine ou du cou ou encore des mains brûlantes. Dans ce cas, les parents doivent utiliser des moyens pour faire diminuer la température.

En revanche, la peau de la poitrine du bébé s’avère gelée lorsqu’il a trop froid. Les pieds et le ventre froids en même temps sont également un signe. Il faudra donc que la température soit plus élevée.

Si vous trouvez votre bébé avec les pieds tièdes, le ventre chaud et les mains un peu fraîches, ne vous inquiétez pas. Cela n’est en soi pas un indicateur de température.

Par ailleurs, il existe un moyen très simple et rapide pour connaître si le nourrisson n’a ni trop chaud ni trop froid. Cela consiste à toucher sa nuque. En effet, c’est l’endroit le plus correct. Dans le cas où cette partie se montre humide et/ou moite, le bébé a certainement trop chaud. Lors de la vérification, veillez à ne pas retirer plusieurs épaisseurs d’un coup. Le bébé risquerait d’avoir froid subitement.

En outre, un nourrisson donne des indications en fonction de son corps et de son état de santé lorsque le froid ou la chaleur est en excès.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *