biberon-quel-age

Le biberon jusqu’à quel âge?

La plupart des nouveaux nés sont nourris au biberon. Ce mode de nutrition peut être nécessaire pour permettre au bébé de s’alimenter correctement. Il s’agit d’un outil qui doit être utilisé dans le respect des règles d’hygiène afin de garantir la bonne santé du bébé. Toutefois, à un certain âge, il va falloir arrêter l’alimentation du bébé au biberon. Pas toujours évident de savoir quand arrêter ni quels sont les inconvénients d’une utilisation prolongée du biberon. Voici quelques éléments de réponse pour en savoir plus sur l’emploi du biberon pour votre enfant.

Qu’est ce que c’est que le biberon pour l’enfant ?

En suivant la description du produit, il s’agit d’un mini bocal destiné à boire en position allongée. Le plus souvent, il est en verre ou en plastique et permet aux parents d’allaiter leur enfant. Une tétine est indispensable pour que le nourrisson puisse consommer son repas facilement. Utilisé pour remplacer le sein maternel, l’emploi du biberon s’avère indispensable lors de l’arrivée d’un nouveau né dans la famille. Un enfant peut être nourri à la fois au sein maternel et au biberon. Dans ce cas, il s’agira d’une alternance et donc d’allaitement mixte. Le biberon peut donc être utilisé dans une situation où la mère est absente ou c’est le père de l’enfant qui doit le nourrir. Le biberon est un accessoire de nutrition qui doit être compatible avec la tétine utilisée pour l’alimentation. De même, le biberon doit être compatible avec la chaleur, étant donné que celui-ci doit être lavé à l’eau chaude pour empêcher que des microbes s’y installent.

Quels sont les avantages et inconvénients du biberon ?

L’utilisation du biberon offre de nombreux avantages du coté des deux parents de l’enfant. Cela permettra aussi bien au père qu’à la mère, d’être impliqué dans l’alimentation de leur enfant. Si la mère peut le faire directement avec le sein maternel, le père peut aussi le faire de son côté, avec le biberon. Cet accessoire permet de mesurer facilement la quantité de lait que le nourrisson consomme au quotidien. En effet, sur le biberon, il existe des unités de mesures qui permettent d’avoir une idée précise sur chaque repas. Ce faisant, il sera plus facile aux parents de savoir quelle est la quantité de lait à prévoir pour le bébé dans une journée. L’alimentation du bébé au biberon est particulièrement avantageuse pour la mère car elle pourra bénéficier de plus de liberté. Pour celles qui souffrent de douleurs ou d’engorgement, le recours au biberon est parfait pour nourrir le bébé sans avoir recours au sein. La nutrition au biberon est aussi est un bon moyen de diversifier l’alimentation du nourrisson. Toutefois, il faudra avoir l’autorisation d’un médecin avant d’introduire quoi que ce soit dans l’alimentation du bébé. Si le biberon est une solution qui offre praticité et sérénité, son utilisation ne présente pas que des avantages. En effet, l’allaitement au sein est toujours préférable. Cette méthode permet de garantir un meilleur contact entre la mère et l’enfant. Une utilisation excessive du biberon peut être susceptible de créer des déformations au niveau de la mâchoire du nourrisson. Le mieux à faire est de pratiquer un allaitement mixte en alternant sein et biberon.

A quel âge faut-il arrêter de donner le biberon à un nourrisson ?

La question de l’âge idéale pour arrêter le biberon au niveau du nourrisson est source de tracasseries pour beaucoup de mères. Il n’est pas toujours évident de savoir à quel âge il faudra sevrer le bébé. De la même manière, il n’existe pas de moment précis pour arrêter le biberon que l’on peut adapter à tous les nourrissons. Chaque enfant a ses particularités dont il faudra tenir compte. Toutefois, certains points peuvent vous aider à savoir quel est le moment idéal pour arrêter de donner le biberon à votre enfant. Tout d’abord, il faut savoir que d’un enfant à un autre, le moment idéal pour arrêter le biberon peut ne pas être le même. Ayant conscience de cela, il faudra que vous teniez compte du rythme d’évolution de votre en enfant. Certains enfants peuvent se passer sans encombre du biberon, d’autres non. Le plus important c’est d’aider chaque enfant en tenant compte de ses caractéristiques. Toutefois utiliser excessivement le biberon jusqu’à un certain âge peut entraîner des maladies au nouveau du bébé. C’est le cas de l’anémie ou encore de carie dentaire par exemple. Déjà à partir de 8 mois, vous devrez apprendre au bébé à se passer du biberon. Mais notez que cet apprentissage doit se faire de manière progressive. Habituez-le à petit feu à d’autres récipients tels que la cuillère ou le gobelet. Au bout de deux ans, l’enfant n’aura plus besoin d’être nourri au biberon s’il est bien entraîné.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *