parc-bebe-quel-age

Parc bébé, oui mais à quel âge?

Le parc bébé est un espace de détente délimité pour l’enfant et qui permet à celui-ci d’être occupé et de pouvoir jouer dans un cadre bien délimité. A un certain stade, le bébé commence à devenir hyperactif et il faudra que les parents pensent vite à une solution lui permettant de s’épanouir mais dans toutes les conditions de sécurité requises. C’est ainsi que le parc bébé trouve toute son utilité car il permet d’occuper le bébé dans un environnement spécifique.

Le parc bébé, de quoi s’agit-il ?

Le parc bébé peut être défini comme un espace de jeux destiné à l’enfant et garantissant ainsi son divertissement. Cet espace comprend divers jouets et objets de divertissement et il est délimité par des barrières. Le parc bébé est souvent composé de 4 côtés encadrant le bébé mais cela n’empêche pas le fait qu’il soit assez vaste pour que l’enfant puisse s’y déplacer. Le parc bébé est constitué ainsi le havre de paix de bébé qui s’y plait avec ses nombreux jouets.

Les avantages du parc bébé

La sécurité

Avec les barrières qui le constituent, le parc permet permet de limiter les déplacements du bébé sans pour autant nuire à son épanouissement. Grâce à ces barrières, bébé ne risque pas de tomber ou de s’aventurer vers des dangers, le parc constitue ainsi une sorte de protection pour lui. Les parents peuvent vaquer tranquillement à leurs occupations tout en sachant qu’ils ne vont pas perdre de vue le bébé.

Un espace de jeu éducatif

Au niveau du parc bébé, les parents ont le choix des jouets qui vont le composer, ce choix va ainsi dépendre de l’âge du bébé et de ses besoins. Ce qui en fait un espace de jeux purement personnalisable. Le parc bébé permet à celui-ci de développer sa capacité d’autonomie ainsi que ses capacités physiques car il va apprendre à se déplacer tout seul sans l’aide de ces parents. C’est également une occasion pour bébé de développer ses facultés mentales.

Les inconvénients du parc bébé

Diminution de la vigilance des parents

Le fait que le bébé soit en sécurité dans le parc fait que certains parents diminuent leur vigilance et en arrivent à délaisser leur bébé. La sécurité est ainsi un avantage qui est surexploitée par certains parents qui ne manqueront pas une occasion pour mettre bébé dans le parc. Ce délaissement peut ainsi contribuer à rendre bébé solitaire car étant tout le temps dans le parc.

Un espace limité

Bien qu’il s’agisse d’un espace sécurisé, le fait que le parc bébé soit restreint peut contribuer à limiter la vision du bébé. Celui-ci peut croire que c’est ici que le monde s’arrête or tel n’est pas le cas. Ainsi lorsqu’il grandira, il peut voir les choses de manière étriquée c’est-à-dire restreinte.

Jusqu’à quel âge peut-on utiliser le parc bébé ?

Jusqu’à 18 – 24 mois, le parc bébé constitue un dispositif de sécurité pour le bébé qui à une étape de sa croissance vu toucher à tout ce qu’il voit et veut aller partout car étant inconscient du danger. C’est dans ces moments que bébé a besoin de surveillance et que le parc bébé sera un moyen de le canaliser. Après cette période c’est-à-dire quand bébé prend conscience des dangers et a appris à être autonome, le parc peut être mis de côté. C’est généralement lorsque son âge est supérieur ou égal à 2 ans.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *