Le transat évolutif pour bébé
Pour que bébé puisse grandir et bien s’épanouir, il lui faut une assise confortable d’où il pourra observer son environnement, à son propre rythme. C’est pour cela que la plupart des parents optent pour un transat évolutif, de sorte qu’après les 6 premières années de sa vie, bébé puisse continuer à profiter du confort de l’équipement, en qualité de siège enfant. Il est conseillé d’opter pour un accessoire dont la structure robuste et une assise résistante contribuent à ce qu’un transat évolutif dure dans le temps, d’où l’importance de bien choisir son type de transat bébé.
Les avantages de choisir un transat évolutif
Pour bien choisir un transat évolutif, il faut tenir compte de certains critères telles que la robustesse et la solidité de la structure, de sorte qu’au bout de 5 ans (l’âge moyen d’un enfant de 18 kg), il reste fonctionnel et en bon état. Les avantages de choisir un transat évolutif consistent principalement dans sa durée d’utilisation, qui va de 0 à 5 ans. Si, au début il sert de couchage d’appoint, la plupart du temps, il est convertible en fauteuil enfant, lorsque bébé a suffisamment grandi et qu’il est capable de s’asseoir tout seul. Concrètement, il faut opter pour un transat qui offre plusieurs positions : allongée, semi-allongée et assise. Un transat évolutif permet donc d’installer confortablement l’enfant qui bénéficie d’un parfait maintien de sa tête et de tout son corps. Ce type de transat, dont l’assise, à la fois ferme et confortable, aide bébé à dresser progressivement sa tête, durant ses premiers mois de vie, pour l’aider à prendre conscience de son entourage pendant ses moments d’éveil.
Hoopla Natural de Chicco, le premier transat évolutif
Confortable et amusant, malgré son design assez sobre, le transat évolutif Hoopla de la marque Chicco suit la croissance de l’enfant et lui permet de se relaxer et s’amuser en toute sécurité. Utilisable de la naissance jusqu’à ses 18 kg, ce transat évolutif est convertible en fauteuil bébé, lorsqu’il sera âgé de 12 mois et plus. Un de ses avantages consiste dans le confort de son assise, large et molletonnée, mais également dotée d’un coussin réducteur modulable en deux parties avec appuie-tête réglable sur différentes hauteurs afin de pouvoir choisir la position la plus adaptée pendant la croissance de l’enfant.
Ce même réducteur, amovible, s’enlève facilement pour faire plus de place lorsque l’enfant grandit. L’assise du transat garantit un confort optimal.
Facile à manier, on peut incliner le dossier sur 4 positions, grâce aux poignets sur les côtés, tandis qu’en un tour de main, on passe du mode transat en mode balancelle. Parmi les atouts de ce transat évolutif, on peut compter sur son attrait pour l’enfant, grâce à la barre de jeux amovible dotée du système exclusif et innovant, idéal pour des activités multi-sensorielles.
Les seuls points négatifs au transat évolutif Hoopla de Chicco consistent dans la hauteur trop basse de l’assise et aussi dans le fait que son arche de jeux est trop amovible, au risque de blesser l’enfant, encore trop jeune.
Testez le transat Fisher-Price Balancelle Evolutive 3 En 1
Non seulement cette balancelle de la maque Fisher Price est convertible en transat mais elle peut supporter le poids d’un enfant de 5 ans, une fois mise en mode fauteuil enfant. Ce qui explique pourquoi, la balancelle 3 en 1 séduit un grand nombre de parents. Cet accessoire amusant qui sert de couchage d’appoint, lorsque bébé passe la plupart de sn temps à faire la sieste, pendant les premiers mois de sa vie, l’accompagne et l’aide à découvrir son environnement au fur et à mesure qu’il grandit. Bébé peut profiter alors de l’aisance optimale, offerte par cet équipement doté de siège ultraconfortable.
Comme il s’agit non seulement d’un transat évolutif, mais aussi d’un équipement multifonction, bébé n’aura pas le temps de s’ennuyer pendant ses moments d’éveil. Outre la barre de jeu avec 2 jouets amovibles, il aura le choix entre 6 vitesses de balancement, 10 chansons et 2 sons de la nature, le tout avec réglage du volume sonore. Qu’il soit en mode balancelle, en mode transat ou en fauteuil enfant, on se sent en confiance à cause de la robustesse de la structure, favorisant une stabilité rassurante. On peut profiter également de sa praticité, tant pour son utilisation au quotidien que pour son entretien.
Les quelques rares inconvénients de cette balancelle 3 en 1 de Fisher Price résident principalement dans l’encombrement, mais surtout dans le prix, qui est loin d’être donné. Mais compte tenu de son évolutivité, on peut fermer les yeux sur son prix.
Le transat évolutif Babybjörn Balance Soft
Le transat Babybjörn Balance Soft ravit les jeunes parents, à cause de ses nombreuses caractéristiques avantageuses. Derrière son design minimaliste se cache une sobriété alliée à la performance, puisque ce transat de la marque Babybjörn est surprenant au niveau du confort qu’il procure à l’enfant. Son tissu est très douillet et agréable au toucher tandis que l’assise, épousant parfaitement le corps de bébé, maintient parfaitement sa tête et son dos. De plus, un léger mouvement de balancement s’obtient sous le propre poids de l’enfant, ce qui signifie qu’en plus d’être amusant, il renforce également ses fonctions motrices, ce qui rend si particulier le design et les caractéristiques de ce transat pliable. Un des avantages de ce transat évolutif de la marque Babybjörn est la facilité d’entretien. Comme il se plie en un tour de main, il occupe très peu de place dans le rangement, en plus d’être facile à transporter.
Les seuls inconvénients de ce transat consistent en son prix, non accessible à toutes les bourses, et le manque d’attrait. En effet, on note l’absence d’une arche d’éveil pour stimuler l’intérêt de l’enfant aux couleurs et aux formes.
Mon avis de maman
Comme la plupart des modèles de transat évolutif permettent d’allier le confort, notamment grâce au maintien impeccable du corps du bébé, à tout âge, au temps d’emploi assez long, le choix est loin d’être évident. C’est pour cela qu’il vaut mieux établir des critères de recherche basé sur le bien-être de l’enfant, les caractéristiques du transat et bien entendu sur la capacité financière, car les prix de certains transats ne sont pas donnés.