Le transat, mauvais pour bébé?
Beaucoup de parents se demandent quand est-ce qu’ils peuvent commencer à mettre bébé dans son transat ? Jusque quand bébé utilisera son transat ? Combien de temps au maximum dans le transat ? Ces questions ne peuvent être répondues qu’au cas par cas. En effet, bien que l’on puisse en terme général installer son enfant dans un transat dès la sortie de la maternité (éviter quand même la position assise), ce n’est pas une généralité pour tout les petits bouts. Au delà de ses premières questions, une autre subsiste dans la tête de papa et maman. Le transat est-il mauvais pour bébé et son développement (et son dos)?
Les premiers mois avec modération
Plus le bébé est jeune, plus il a besoin que son dos soit soutenu car sa musculature ne lui permettra pas d’ajuster sa posture. Dos courbé et tête sur le côté, il subit l’apesanteur comme tout le monde mais ne peut rien y faire contrairement à nous. Le transat permettra à bébé d’affiner progressivement sa vision. Il faut à tout prix éviter la position assise car elle n’apporte pas le soutien nécessaire au dos de bébé pour le moment mais aussi les positions allongées. Petit, il faut essayer au maximum de respecter la courbure naturelle du dos comme lorsque bébé est dans le ventre de maman en position fœtus. Pour cela, il faut privilégier donc un transat bébé qui épousera les formes plutôt qu’un transat rigide. N’oubliez pas que sa vision est limitée et que ce qu’il verra en position allongée est suffisant. Dès lors qu’il verra un peu plus loin, il cherchera de lui-même à atteindre ses objectifs.
Combien de temps dans le transat bébé?
Toujours à cause de la position assise non favorable au dos de bébé, le transat ne doit pas être utilisé plus de 20 à 30 minutes d’affilée sous peine de risque pour votre enfant, et maximum 2 heures au total par jour. Il est donc recommandé de ne l’utiliser que pour une courte sieste ou pour aider votre enfant à digérer. Prenez en compte le fait qu’il est important d’avoir des relations avec bébé comme croiser les regards, le toucher… Tout ce qui est transat à vibrations et balancements n’est donc pas à privilégier dans les premiers mois car ils ne sont propices à la socialisation de bébé en le coupant de son environnement. Cependant, il ne faut pas oublier que les transats à balancelle sont un bon moyen de le calmer si besoin.
Pourquoi le transat bébé serait mauvais ?
Certains bébés pleureront immédiatement lorsque vous les posez car ils n’aiment tout simplement pas ça et cela ne changera pas quel que soit le support que vous essayez. Cependant, ce n’est pas parce que votre bambin ne veut pas ou n’aime pas aller dans son transat que cela est mauvais pour lui. Autre cause, les transats bébé poseraient un problème par rapport au développement de la motricité. Effectivement, arriver à un certain stade (environ 5 ou 6 mois), votre petit bout va commencer à bouger beaucoup plus, attraper les choses mais aussi à se retourner. Ces nouvelles positions poseront problème non seulement au niveau de la sécurité mais aussi au niveau de la mobilité de votre enfant. Pour conclure, le transat bébé est tout à fait convenable. Il n’est donc pas mauvais pour la santé de bébé s’il est utilisé avec modération. Ensuite, il faudra favoriser le parc quand il commencera à bien s’éveiller et à beaucoup se mouvoir.
Voir aussi
- Utilité d’un transat bébé
- Balancelle ou transat?
- Les accessoires
- Prix d’un transat bébé
- Les avantages et les inconvénients
- Laisser bébé dormir dans le transat
- Entretien et lavage
- Jusqu’à quel âge peut-on mettre bébé dans un transat?
- Mauvais pour bébé?
- Après le transat?
- Acheter un transat Amazon
- Découvrir les transats Carrefour
- Choisir son transat Leclerc
- Gamme de transats à Auchan
- Quel âge la balancelle bébé?