Pour ou contre le transat bébé?
C’est une question qui divise. Inutile, ne servira que 6 mois, pourquoi laisser bébé dans un transat ? Ce sont les questions que vous entendraient le plus souvent chez les détracteurs du transat bébé. Evidemment, celui-ci ne possède pas que de mauvais côté. Aujourd’hui, nous discuterons donc de l’utilité du transat mais aussi de ses inconvénients, ce qui fait que l’on peut s’en passer. Mais avant tout, il faut savoir que certains enfants aiment le transat et d’autres pas du tout. Tout dépendra de l’enfant, ce n’est donc pas parce que votre bambin refuse le transat que ce dernier est mauvais pour lui. Suivez nos recommandations.
Les avantages du transat bébé
La majorité des bébés ont un transat, il vous sera donc facile d’en récupérer un plutôt que de devoir acheter. Autrement, vous pourrez en trouver pour tout budget. Son utilisation ira à peu près jusque les 8 mois de votre enfant. C’est donc un investissement raisonnable par rapport aux alternatives comme le berceau. En plus de cela, le transat bébé peut aborder plusieurs positions différentes pour assister bébé aussi bien dans les phases d’éveil que dans les phases de sommeil. Vous pourrez également bercer bébé lorsque celui-ci cherche le sommeil mais aussi l’y nourrir.
L’encombrement du transat reste modéré par rapport au berceau ou au parc et sera toujours plus facile à transporter. Il vous sera plus facile de sortir le transat dans votre jardin que le parc ou autres choses. Ce qui apporte un plus non négligeable.
Les inconvénients du transat bébé
Ce sont généralement des à priori. Revenons donc sur certains d’entre eux.
- Ça abime le dos: pas plus qu’un couffin ou un berceau. En tout cas, en position allongée, cela revient au même. Bien sûr, lorsque bébé bougera un peu plus dans son sommeil, on le passe dans son lit.
- Bébé hurle quand on le met dedans: chaque bébé est différent et certains ne supporteront tout simplement pas d’être posés qu’importe le support utilisé.
- Gêne le développement de la motricité: oui, bébé est attaché au transat par un harnais qui ne laisse peu ou peu de place au mouvement des bras mais cela importe peu dans les premiers mois. Cependant, au bout de 5 ou 6 mois, il faut préférer effectivement le parc pour que bébé soit plus libre de ses mouvements.
- Le transat s’oppose aux besoins de contact : il en va de même pour toutes les alternatives. Par ailleurs, il n’est pas recommandé de laisser bébé plus de 30 minutes d’affilée dans son transat et vous pouvez largement profiter des temps où il ne sera pas dedans pour le prendre dans vos bras ou jouer avec.
En résumé, il n’existe pas de réelles raisons d’être pour ou contre le transat bébé. Ce n’est pas l’objet qui est mauvais mais l’usage que l’on en fait. Ici, une utilisation à tort du transat peut, à terme, amener des problèmes. Il est évident qu’il ne faut pas laisser votre enfant dans son transat toute la journée mais favoriser une alternance entre le transat, les bras, le parc, le lit etc…
Voir aussi
- Utilité d’un transat bébé
- Balancelle ou transat?
- Les accessoires
- Prix d’un transat bébé
- Les avantages et les inconvénients
- Laisser bébé dormir dans le transat
- Entretien et lavage
- Jusqu’à quel âge peut-on mettre bébé dans un transat?
- Mauvais pour bébé?
- Après le transat?
- Acheter un transat Amazon
- Découvrir les transats Carrefour
- Choisir son transat Leclerc
- Gamme de transats à Auchan
- Quel âge la balancelle bébé?